Crée en 1956 par Malcolm MacLean le conteneur est depuis devenu un élément essentiel du transport maritime. Conçu pour faciliter le transport, la manutention et le stockage il a, depuis sa création, évolué. On le retrouve de nos jours sous différentes formes répondant ainsi à des besoins et des utilisations précises.
Grâce à l’utilisation des conteneurs, les capacités de transport des navires ont été largement augmentées en rentabilisant au maximum le volume utile d’un bateau. Il devient ainsi la pierre angulaire du transport international grâce aux facilités de manutention qu’il apporte. Il permet la réduction du temps et du coût du transport.

Le Dry est le conteneur « classique ». Il est entièrement fermé et pourvu d’une porte à double battant. Étanche, il permet de transporter tout chargement pouvant être « conteneurisé » : chargé à l’intérieur du conteneur. Il facilite toutes les opérations de manutention en offrant une sécurité et une protection pour les marchandises transportées. Il est constitué de parois en acier et d’un plancher en bois. A l’intérieur il est équipé d’anneaux de serrage permettant une mise en sécurité du chargement. La Variante du modèle Dry, le conteneur High Cube a la particularité d’avoir une hauteur plus importante. 
Le poids maximum chargeable dans un conteneur est de 30.5 Tonnes.

Dimensions intérieure des conteneurs Dry de 20″, 40″ et 40″HC

20″ Dry40″ Dry40″ HC
Longueur(m)5,9012,0312,03
Largeur(m)2,352,352,35
Hauteur(m)2,392,392,69
Volume(m3)336776